tout le monde aime la vitesse , beaucoup de possibilité nous sont offertes pour aller plus vite , mais la modification du ciao le rend innaproprié à la conduite sur voies ouvertes , toutes ces astuces sont donc reservées à un usage sur voies privées ou sur circuit , forum bpsma ne pourra etre tenu responsable des consequences d'un debridage salut à tous
Pour gagner un peu de vitesse avec nos brelons , il existe plusieurs méthodes
*mettre un moteur racing , ça coute super cher et 140km/h en ciao c'est grillé par les cops
*mettre un kit , bien plus abordable mais ca reste quand meme assez démasque du fait que la culasse est plus grosse
*enfin il existe "la méthode dounet", elle consiste à rectifier la culasse , le cylindre , l'arbre a came , modifier les carters moteur et passer à un carbu 13/13 équipé d'un gicleur de 57 à 60 maxi , ce débridage vous permettra d'atteindre 70 a 75 km/h suivant votre pot d'echappement et ça ne coute presque rien
attention il vous faudra prevoir le bidon d'huile de coude !
explications en images
voila la methode a suivre , pour le villebrequin il faudra bien suivre le dessin d'origine et ne pas couper droit
pour ce faire il faudra vous équiper de quelques outils
kit d'outillage , lime électrique pour fraiser les carters moteur interieurs et pour agrandir les lumières des transferts , ensemble fraise pneumatique , ensemble de limes et accessoires pour dremel pour les finitions
on retrousse les manches et on y va
rabaissez la culasse de 0.8 a 1mm avec une plaque de marbre de cheminée ou autres ,des limes et pour finir du papier de verre 800 ou 1000
poncez en allant de droite a gauche ou en 8
ensuite on s'attaque au cylindre
élargissement des transferts
à droite cylindre d'origine , à gauche transferts élargis
maintenant au tour du carter moteur
carter d'origine
percez à 13 en faisant très attention de pas éclater la pipe et surtout ne pas percer de part en part, il faut laisser le rebord
là , il est percé et limé sur les cotés , laissez 1.5 à 2 mm sur les cotés.
transfert des carters agrandit et polit, ajustés au cylindre, débridés comme les autres photos
attention de ne pas traverser les carters
Ensuite, il faudra faire une calle à mettre en dessous du cylindre de façon à le surélever pour qu'une fois le pistion en point mort bas, le bas des lumières de transferts soient totalement découverte.
Procédure:
Il faut une plaque d'alu de 2mm d'épaisseur minimum!, 2.5max,
Il faut reprendre la plaque de marbre avec le papier abrasif pour ramoter le dessus du cylindre de façon à rattraper l'épaissseur de la calle.
Voici à quoi ressemnle cette fameuse calle:
Il faut ensuite raboter le dessus du cylindre jusqu'à l'ailette, et comme pour la culasse: commencer avec un gros grain et finir en allant par le 400, le 600, 800, 1000 pour glacer la surface et en faire un miroir:
Et voici comment monter la calle, avec un joint d'embase en dessus et en dessous:
Les lumières des transferts totalement découvertes
Comme on l'a dit plus haut , pour profiter au mieux de cette modif , il faut un carbu 13/13 avec un gicleur de diamètre 57 à 60
pour la bougie votre choix se portera vers une ngk B7HS
voila comment labiloute règle la richesse du mélange air/essence :
Tout d’abord, il faut vous taper une bonne bourre dans une belle ligne droite bien longue, puis arretez vous et coupez le moteur dès l’arrêt. dévissez la bougie et regardez la couleur de la porcelaine autour de l’électrode :
Si elle est noire : Il y a probleme, le moteur est trop riche, essayez un gicleur plus petit .
Si elle est blanche : Attention, le moteur est sous-alimenté en essence, et donc mal huilé, la mob risque de serrer, mettez un gicleur plus gros
Si elle est marron choco : le réglage est bien fait !
ceci est un mix audacieux des posts du forum
la mise a jour sera reguliere
grand merci a tous